La maison de la modélisation et de la simulation à l’interface de l’université et du monde socio-économique.
Accueil > Présentation >

En quelques mots

Favoriser le développement de projets transverses autour de la modélisation en région Auvergne-Rhône-Alpes

La maîtrise des méthodes et des outils de la modélisation et du calcul scientifique représente un enjeu majeur pour de nombreuses disciplines scientifiques pour relever les défis de la recherche du XXIème siècle.

La modélisation, du point de vue de l’analyse des modèles générés par les différentes disciplines scientifiques, est structurante en matière d’échanges interdisciplinaires. Elle offre en effet à plusieurs disciplines un langage commun et permet ainsi de faire émerger de nouvelles thématiques transverses de recherche.

La simulation numérique quant à elle joue un rôle central pour l’innovation scientifique et technologique. Le développement de nouvelles méthodes est crucial pour l’analyse et le traitement des volumes croissants de données des sciences de l’observation et des sciences humaines et sociales.

C’est pour relever ce défi que MaiMoSiNE a été créée. Elle a permis de développer un environnement scientifique et technique transversal qui favorise

  • l’émergence d’équipes pluridisciplinaires capables d’intégrer des compétences et expertises en modélisation et en calcul scientifique, depuis l’analyse mathématique et numérique jusqu’au déploiement de calculs intensifs sur des plateformes désormais massivement parallèles
  • la construction de formations (initiales et continues) de haut niveau en modélisation et calcul scientifique
  • la création d’un lien fort avec le tissu industriel local autour de la modélisation et de la simulation numérique.

MaiMoSiNE au service de la modélisation depuis 2010

L’idée de MaiMoSiNE a été initialement lancée à partir d’un appel à projet du PILSI en 2009. Après maturation de la proposition, le projet a été porté au niveau de l’Université et proposé comme Structure Fédérative de Recherche Universitaire. Ainsi, le dossier de MaiMoSiNE a été évalué très positivement par l’AERES en janvier 2010.

Depuis, la structure fonctionne et a déjà accompli de nombreuses actions dont

Les orientations stratégiques

L’une des premières missions de MaiMoSiNE est de rendre visible l’offre globale du bassin grenoblois en matière de modélisation et de simulation. C’est une vitrine accessible à tous qui permettra de traiter les demandes en matière de modélisation et de simulation en organisant des actions au sein de MaiMoSiNE ou en redirigeant ces demandes vers d’autres structures ou équipes régionales, voire nationales.

MaiMoSiNE s’inscrit dans le réseau national des MSO, ce qui lui permet d’accéder aux compétences disponibles dans les autres maisons de la modélisation régionales en particulier en terme d’offre de formation.

MaiMoSiNE s’est développée autour de projets en environnement et nano-sciences mais ces termes ne sont pas restrictifs. Ils représentent uniquement les thématiques phares du bassin grenoblois et permet ainsi, dans le contexte d’un réseau national, de positionner les atouts locaux. L’un de ses rôles est développer de nouveaux projets transverses autour de la modélisation, aussi bien vers le monde académique qu’en relation avec les acteurs du monde socio-économiques innovants de la région Rhône-Alpes.

Organisation

MaiMoSiNE s’organise autour de trois pôles : le pôle relations partenariales, le pôle formation et le pôle catalogue logiciel.

Le pôle relations partenariales permet d’initier et de soutenir des projets inter-disciplinaires autour de la modélisation en accueillant des équipes de recherche et des industriels pour des périodes pouvant aller jusqu’à six semaines. Cet accueil s’accompagne d’une mise à disposition de la puissance de calcul et d’une offre de logiciels spécialisés académiques en collaboration avec la plateforme CIMENT. Un soutien au développement peut également être apporté. Enfin, afin de mieux identifier les interlocuteurs, un annuaire des compétences sera mis en place.

L’objectif principal du pôle formation est de favoriser et soutenir les interactions inter-disciplinaires. Au niveau grenoblois, il a en charge la promotion des savoirs locaux, l’organisation de formations de base autour du calcul scientifique et du calcul haute performance, en collaboration avec GRICAD. Il organise également des séminaires orientés utilisateur permettant d’exposer les expertises aux chercheurs et industriels. En collaboration avec l’hôtel à projets, le pôle formation permet la diffusion du savoir spécifique issu de projets pluridisciplinaires locaux vers les communautés. Un annuaire des formations en modélisation est mis à disposition des interlocuteurs de MaiMoSiNE. Au niveau national, le pôle formation participe aux formations autour des expertises spécifiques locales répertoriées dans le catalogue formation de MaiMoSiNE.

Le but du pôle catalogue logiciel de MaiMoSiNE est de mettre en place une suite d’outils qui permettent aux participants de l’hôtel à projet de développer, échanger, visualiser les problèmes issus de la modélisation.

Ce projet est bien positionné d’un point de vue scientifique et des structures existantes. Il s’appuie sur un domaine porteur et des personnels scientifiques et techniques compétents à travers le lancement d’actions spécifiques (collaboration avec d’autre équipes universitaires, PEPS etc.).